Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
La Fête du Têt 
Le Nouvel An Vietnamien

 

 

Le "Têt Nguyên Dán", ou Fête du Premier Matin ou plus simplement le Têt, est l'événement de l'année attendu par tous, c'est la fête la plus célébrée et plus importante au Vietnam. Douze animaux représentent les années. Ce sont : le rat, le buffle, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

 

cayneu1.jpg

 

Le 3 février  2011 nous entrerons dans l’année du chat.

 

Une grande symbolique entoure le jour de l'an. Le Têt se déroule à la charnière entre deux années lunaires. Il marque la fin d’un cycle de la nature. C’est à la fois la fin de l’hiver et le début du printemps – la saison sacrée du renouveau universel, animal et végétal.

C’est le moment où l’on laisse provisoirement ses soucis de côté pour se consacrer à ceux qu’on aime et leur exprimer par de belles paroles et de la sincérité de ses sentiments.

Les symboles du Têt au Vietnam :

 

 

 

 

enveloppes.jpgPorte-bonheur : des enveloppes rouges avec un billet de l’argent à l’intérieure, données aux enfants qui nous souhaitent des vœux de santé et de prospérité.

  

fleurs.jpgFleurs de pêche et Fleurs de prunier: Ces fleurs arrivent à résister au froid de la nature et continuer à fleurir en février, ce qui les permet de symboliser le printemps dans la représentation de quatre saisons de l’année.      

 

 


banh-chung.jpg Plats : Des gâteaux de riz gluant farcis de viande et de haricots en forme carré (bánh chung) et en forme ronde (banh tet), enveloppés des feuilles de bananes symbolisent l’harmonie ciel – humain – terre ou yin –yang. Ainsi, des fruits ou légumes confits sont préparés à cette occasion.

Ils seront offerts aux proches.                                                  

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

Pages