Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 18:14

LOLxD-124.jpgBeaucoup d’enfants étaient présents place André Malraux à Saintes (près de la place Bassompierre) le samedi 1er octobre après-midi.

 Ce rendez-vous organisé par « Viêt-Nam 17 » fut l’occasion d’aller à la découverte d’une coutume très répandue au Viêt-Nam.

Dans les grandes villes du Vit-Nam, le Trung thu est l’occasion pour organiser des foires de jouets, des spectacles artistiques pour les enfants et des activités de charité en faveur des enfants des familles en difficulté.

 

 L’association avait donc prévu différents stands pour les enfants : fabrication de lampions (avec la participation de l’école de dessin de Saintes), atelier maquillages (animé par l’école d’esthétique de Saintes) et loterie instantanée où l’on gagne à tous les coups !LOLxD-136.jpg

Cette fête, cette année, était l’occasion d‘agir en faveur des orphelins. Nhung Lehoux, présidente de VN 17 a dressé les grandes lignes de cette première initiative de VN17 à Saintes. Hai Lê Hoang, vice président, a présenté l’historique de cette fête  ( Le Têt Trung Thu c'est la fête des enfants ).

 

 

 

A la demande de Sylvie CANUS, vice-présidente de VN17 et responsable de l’association « Les Mains Ouvertes », un tivoli était dressé pour accueillir les  associations qui parrainent les orphelins et se chargent de collecter les dons nécessaires aux orphelinats (les associations invitées : « Protection de l’enfance », « Les Mains Ouvertes » et  l’association « Aide à L’enfance du Vietnam »).

 IMGP0056

 

 

 

Adultes et enfants ont applaudi le club de Viet Vo Dao ( art martial très populaire) de Beurlay et de Bordeaux, animé par Jean-Pierre Ta, professeur à Beurlay, découvert la danse de la licorne (animée par nos amis étudiants de Bordeaux), et dégusté des plats typiques (tel le « pho », une des « meilleure soupe du monde » suivant l’expression de Didier Corlou, grand chef de l'hôtel Sofitel Métropole à Hanoi ) et les « banh trung thu » ou « gâteaux de la lune »  que les enfants affectionnent tout particulièrement.IMGP0014.jpg

 

 

 

 

Nous tenons à remercier tous les bénévoles de notre association sans l’aide de qui cette fête en l’honneur du Viêtnam n’aurait pas été aussi belle.

 

 

 

 

Merci aux amis qui ont préparé  le « pho » sous les directives avisées de Hai Lê Hoang (ils étaient présents dès 7h sur le marché près de la cathédrale Saint-Pierre où de nombreuses personnes sont venues déguster cette spécialité très parfumées).


 

 P1020440.jpg                                                                           

 P1020442 (voir notre album photos sur le blog)

 

 

 

 

 

 

 

 

  Rendez-vous, l'an prochain à Saintes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

Pages