Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 16:20

chevre.jpgTêt Nguyên Dán plus généralement appelé Têt, est le nouvel an vietnamien  . C’est incontestablement la fête la plus importante et la plus populaire du calendrier vietnamien : elle marque le début de l’année, et apporte le renouveau.

Ce jour, tous les vietnamiens fêtent leur anniversaire, on efface les compteurs et on repart de zéro.

Le Têt mêle le culte des ancêtres, le culte du foyer. Plusieurs jours sont nécessaires à sa préparation : offrandes, visite des ancêtres, repas familial …

La fête du Têt célèbre l’arrivée du printemps selon le calendrier traditionnel chinois et tombe le même jour que la Fête du Printemps (chinoise) plus communément connue sous le nom de « Nouvel An Chinois ». Il arrive cependant qu’il y ait des différences (d’une journée) dans la date résultant du décalage horaire (d’une heure) entre Pékin et Hanoï.

 

En 2015, la fête du Têt a lieu le 19 février. Cette année est placée sous le signe de la chèvre. Créativité et imagination sont les traits de caractère du signe de la Chèvre.

 

spectacle-6757.JPG"Viêt-Nam 17" n'a pas dérogée à la tradition. L'autel dédié aux ancêtres était présent sur la scène sous le portique rouge.

 

Le groupe de danseurs et chanteurs venu tout spécialement de Paris a ébloui les convives par la qualité de leur prestation et le choix des couleurs de leurs tenues traditionnelles.

 

 

 

La soirée a débuté vers 19h 30 avec le chant de paix et de réconcialiation : "Ly Ruou Mung" entonné par les 11 membres du groupe ainsi que par des amis de l'association.

 

Les thèmes de cette soirée spectacle avaient pour but de mieux faire connaître les coutumes et traditions des trois régions du Viêt Nam (Nord, Centre, Sud).

Costumes, danses et chants étaient présentés par Hanh Nguyen Vernon, animateur professionnel qui a bien voulu, à la plus grande joie des associations "Culture Viet Nam 17" et "Viêt-Nam 17", leur offrir tous ses talents d'animateur,20150221_182744.jpg

 

 

 

Les artistes, conduits par Thi Mai (http://casithimai.e-monsite.com) , ont enchanté les convives par la beauté de leurs chants et de leurs danses.

La salle polyvalente de Saint-Georges des Coteaux, en l'espace de quelaques heures, s'est méptamorphosée grâce au talent des décorateurs bénévoles en un "petit Viêt-Nam" alors qu'à la cuisine et dans la salle, les effluves d'épices et de nems nous enveloppaient littéralement, comme "là-bas"!

 

20150221_173011.jpg

 

 

spectacle-6838.JPG

 

Nhung Lehoux, présidente de VN17, a dans son discours indiqué que cette fête au Viêt-Nam représente un grand moment de l’année.

 Elle a présenté le bureau de son association : Joël Chapron trésorier et Pierre Lehoux secrétaire. Elle a tenu à remercier les bénévoles pour leur participation active à la réussite de cette fête. Ce n'est pas moins de 35 personnes qui ont oeuvré à la cuisine, au service et à la décoration.

 

spectacle-6754.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le club de Viêt Vo dao de l'île de Ré et son maître Jean-François Douay nous avait réservé une surprise en invitant maître Nguyên Dan Minh, 7ème dan, frère du fondateur de l'école de Thanh Long.

Ensemble ils ont ouvert démonstrations les  avec le roulement de tambour annonçant la venue de la licorne.

Ce n'est pas moins de 25 pratiquants qui nous ont fait partager la connaissance de leur art martial ancestral.

 

TH3_4584.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TH3_4457.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TH3_4486.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  L'ensemble de cette soirée a été animée par notre ami Hanh Nguyen, animateur professionnel qui a de nombreuses interventions dans la région et notamment sur la commune de Marennes d'Oléron.Il a su dynamiser la salle jusqu'à pas d'heure !

 

TH3_4579.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réussite de cette fête du nouvel an nous la devons à la qualité des repas préparés et servis par les adhérents de l'association. Ils ont mis tout leur coeur et leur savoir-faire dans cette aventure qui au bout de la cinquième année d'existence semble avoir franchi l'étape du rodage pour mieux s'ancrer dans les réalités du moment.

Toute l'équipe dirigeante des deux associations tient à les remercier pour leur gentillesse.

 

spectacle-6654.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

spectacle-6716.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

spectacle-6653.JPG

 

 

Nos remerciements vont également la commune de Saint-Georges des Coteaux, aux élus et aux employés communaux.

Mais aussi à notre ami Quê Vu Do, pour ses superbes posters, au club de Viêt Vo Dao, à notre ami Jean-François Douay, aux journaux VIDICI, Sud Ouest qui ont commenté l'évènement.


 

 

Vous pourrez retrouver les meilleurs moments de cette fête en consulatnt nos albums photos.

Merci également à Monsieur Vương, photographe du groupe de Thi Mai et à Philippe Texier pour la qualité de leur photographies.

 

 

Albums 1 : PHOTO ALBUM

 

 

Album 2 : photos de Philippe Texier photos de Philippe Texier

 

 

 

agenda

 

 

A ne pas manquer ...Viêt Nam 17 est invité au festival littéraire de Thénac...

 

Le Festival 2015 « Quand l’écriture prend le large » nous emportera vers d’incroyables voyages les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mars  :

 

* Vendredi 13 mars à 20h30


Salle Hélène Neveur  

HARMONIA TOU KOSMOU

 

Isabelle Autissier et son complice Pascal Ducourtieux
explorent les correspondances entre les histoires marines
et les chants innombrables de l’océan.

De la côte irlandaise aux estuaires amazoniens
ils nous entrainent vers l’harmonie du cosmos (Harmonia Tou Kosmou).
Ce sont les notes de Pascal qui vont déclencher
les histoires racontées par Isabelle.
Le voyage devient alors une épopée
aux confins des frontières du temps et de l’espace.

 

Un pur moment de poésie et un extraordinaire voyage

 

 

 

*Samedi 14 mars 2014 ...rencontres littéraires

 

 

17h45/18h15 - Jean Pierre Outers
"Passer au Sud"

 

Merci à toute l'équipe du Festival qui nous a permis cette année d'avoir un stand qui sera garni d'objets en provenance du Viêt-Nam à des prix associatifs.

Nous vous y attendons.

 

Site du festival :

http://www.salondulivrethenac.com/article-festival-2015-partez-pour-d-incroyables-voyages-124415408.html

 


 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

  • Apprendre à cuisiner des nems (11 janvier 2020)
    L e Nem (ou Nem Ran dans le Nord Vietnam, Cha Gio dans le Sud Vietnam … ) est l’une des spécialités culinaires vietnamiennes les plus connues et appréciées par les locaux mais aussi par les étrangers. Le Nem est également nommé « Pâté impérial » (ou rouleau...
  • fête du Têt 2020 : Inscription en ligne avec HELLOASSO
    HELLOASSO est un site français de paiement sur Internet pour les associations. Il est devenu notre billeterie. Vous aurez également accès au menu proposé et au programme de cette soirée . Voici le lien pour vous inscrire en ligne : Inscription fête du...
  • Une première séance d'art floral asiatique à Saint-Georges des Coteaux
    A deline se définit comme une artiste florale démonstratrice. Elle exerce ses talents de professeur, animatrice et coach . Elle participe également à de nombreux salons. Mais Adeline est également adhérente avec Daniel, son mari, à notre association....
  • bulletin de réservation fête du Têt 2020
  • Les origines de la fête du Têt
    V oici en introduction ce qu'en dit "Wikipédia" : Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien (en quốc ngữ Tết Nguyên Ðán, en chữ nôm 節元旦), littéralement « fête du premier jour de l'année » : en effet, il existe d'autres fêtes nommées Têt, comme...
  • Fête du Têt 2020
    RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Tel : 06 95 18 00 36 ou contact@vietnam17.fr Notre site : http://vietnam17.fr bulletin de réservation à télécharger Pour s'inscrire en ligne sur HELLOASSO (paiement par carte bancaire) : Inscription en ligne HELLOASSO
  • Un petit condensé de notre cours de cuisine du 16 novembre 2019
    U n cours de cuisine a rassemblé 23 personnes, dès 16h en ce samedi de novembre. Notre présidente Nhung Lehoux qui assurait le cours a su compter sur des cuisinier(ère)s particulièrement motivés pour concocter des plats maisons très goûteux. Au menu de...
  • Résumé de notre diaporama du voyage 2019
    O n ne se plaindra pas cette fois encore le public a répondu présent à nos appels malgré le très mauvais temps qui sévit sur notre région. Le journal SUD OUEST s'est fait l'écho de cette initiative ainsi que "Le mois à Saintes" et "Vidici" et nous les...
  • Quoi de plus sympa pour les adhérents inscrits au cours de cuisine que de se retrouver, pour démarrer la nouvelle saison, chez EURASIE autour d'un repas sur le thème de la "découverte des spécialités asiatiques"... en particulier vietnamiennes ? Rendez...
  • cuisiner le Bún chả Hà Nội (cours de cuisine du 21 09 19)
    L es meilleurs bún chả sont ceux servis à Hanoï, la capitale dans le nord du Vietnam. En se baladant dans les belles rues de Hanoï, il était impossible de le manquer, le « bun cha » est présent partout dans les rues, les gargotes et les bons restaurants....

Pages