Dès 18h une foule de visiteurs a visité l’exposition organisée pour la première fois à Saintes par « Viêt-Nam 17 » à la salle Centrale.
Nhung Lehoux, présidente, a tenu à présenter les trois artistes invités.
Lai Thi Mai-Liên, une artiste vietnamienne qui a la vocation de faire connaitre les techniques de la peinture traditionnelle vietnamienne comme la peinture à la laque, peinture sur le papier de riz, peinture sur soie traditionnelle exposait ses œuvres.
Cô, pour un temps, a laissé son atelier-expo oléronais, pour mettre à notre portée ses tableaux qui regorgent d’énergie et qui nous laissent deviner un monde de rêves où les couleurs jouent avec la lumière ce qui confère à l’art tout son sens onirique.
Christine Lainé peint avec beaucoup de grâce. Le choix des couleurs chaudes, inspiré des artistes de Hoi An (ville du centre du Viêt-Nam) est on ne peut plus gai.
« Mei Mei », est une de ses œuvres tout en douceur et en sensibilité.
Vous pouvez (re)visiter cette très belle exposition en cliquant sur ce lien :
Ce petit film pour mieux vous faire partager le travail de Mai-Liên :
La laque…un peu d’histoire : A l’Ecole des Beaux Arts de Hanoi, fondée en 1930 par Victor Tardieu ancien élève des Beaux Arts de Paris, les enseignants français et leurs élèves vietnamiens ont eu l’idée de mettre au service de l’Art cette technique traditionnelle de la laque. Ainsi naquit la Peinture à la laque vietnamienne.
La laque est une résine extraite du laquier, arbre poussant dans les régions montagneuses s’étendant du nord du Viêt Nam à la Birmanie. Elle se solidifie à l’air et permet de recouvrir les bois de construction et les bambous tressés d’une couche protectrice, imperméable, résistante aux éraflures et aux acides. D’abord suc laiteux, récolté par incision de l’écorce, la laque devient marron après malaxage et constitue la base de la peinture. Elle est aussi employée comme vernis de finition. Cuite, elle est utilisée comme couleur noire. Elle ne peut être colorée que par certains pigments minéraux, d’autres risquant de l’oxyder.
A l’origine, n’existaient que des rouges à base de pierre rouge dans la nature (comme dans les pagodes), complétés par la suite par du jaune, du vert et du bleu. La couleur blanche est apportée par l’incrustation de morceaux de coquilles d’œufs et l’application de très fines feuilles d’argent. Quant aux feuilles d’or, outre la couleur jaune, elle donne au tableau son côté précieux. Selon l’inspiration de l’artiste, seront ajoutées des incrustations de morceaux de coquilles d’escargot, de poudre ou morceaux de nacre de moules d’eau douce.
La laque s’applique en plusieurs couches successives. Chaque couche doit sécher avant d’être soigneusement poncée au papier de verre, à sec ou le plus souvent sous un filet d’eau, avant l’application de la couche suivante. Il faut en général plusieurs couches de chaque couleur. Le ponçage permet de faire apparaître différentes formes et couleurs.
Une dernière couche de laque, non colorée, est appliquée comme vernis, servant à la fois à protéger et à donner de la profondeur au tableau. Le lissage de finition est fait avec la paume de la main.
Le support de la peinture est une plaque de bois de bonne qualité, fabriquée par quelques artisans spécialisés, recouverte de plusieurs couches de résine cuite mélangée à de la sciure de bois et du coton. Ce support est toujours de couleur noire, parfaitement lisse et résistant aux déformations, prêt à peindre. La peinture à la laque poncée, une technique que Mai Liên a appris pendant ces études à l'école des beaux arts de Hanoï (en vietnamien, « son mai » qui signifie : laque poncée) La réalisation du tableau |
Liens utiles pour suivre vos artistes : Mai Liên : http://laithimailien.free.fr/php/accueil/accueil.php Cô : http://www.couleurs-cabanes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=9
Christine Lainé : http://danstouteslescouleurs.over-blog.fr/40-articles-blog.html
Les photographies sont de Philippe Texier et Pierre Lehoux. Merci à Jean-Marie de l'association artistique de Rouillac pour son film. |
Jean-Marie Pinganaud 14/11/2013 11:35