Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 08:46


P1180211.jpg

 

Plus de 100 personnes ont participé à notre soirée organisée en partenariat avec le cinéma le "Gallia" à Saintes.

 

 Le film de Lam Lê "Công Binh" a suscité un grand moment d'émotion non seulement pendant la projection mais aussi au cours du débat qui a suivi.

(voir Rencontre avec Lam Lê, réalisateur du film "Công Binh" vendredi 22 février à Saintes )

  En la présence de Luc Lavacherie, directeur du cinéma, et de Nicolas Ông, petit-fils de công binh, le réalisateur a su répondre avec des mots justes et non emprunts de passion aux questions des spectateurs qui pour la plupart découvraient ce pan de l'histoire entre la France et le Viêt-Nam.

 


 

 


Bonne entrée en matière pour cette "Année croisée France Viêt Nam" que ce débat autour d'un film qui a obtenu le 25 novembre 2012 le prix du jury officiel du Festival International de PESSAC.

Cette distinction a permis de rendre visible au plus grand nombre l'histoire de ces 20 000 travailleurs de forces arrachés à leur pays par la France colonialiste.

Cette visibilité a incité les villes d'Arles, Mirarmas/St Chamas, Sorgues, Toulouse (ville jumelée avec Hanoi) et récemment Bergerac d'honorer la présence de ces travailleurs vietnamiens requis sur leurs communes.

 

 

Nhung et Pierre Lehoux ont eu un long entretien avec Lam Lê et Nicolas Ông, président de l'AAFV de Gironde (association d'amitié franco vietnamienne link). P1180215

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez commander les films de la trilogie de Lâm Lê en cliquant sur ce lien:

 

Trilogie Indochinoise

 

 

       Nicolas nous a promis de revenir à Saintes à l'occasion d'une animation sur le thème des travailleurs indochinois en France.

 

Un grand merci à Luc Lavacherie pour nous avoir permis de concrétiser notre projet cinéma et tous nos souhaits accompagnent Lam Lê et Nicolas Ông tout au long de leurs soirées rencontres avec le public.

Công Binh est un grand film qui "permettra d'ouvrir la route à une reconnaissance morale et nationale, juste récompense de tant d'années d'oubli" (Nicolas Ông)
 
Je conseille aux adhérents de VN17 et de CVN17 de lire le livre "Saïgon-Marseille aller simple"  mis en dépôt actuellement dans notre petite médiathèque.

 

Pierre Lehoux - secrétaire de VN17

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

Pages