Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 19:36

2013 8544-copie-1Nhung Lehoux, présidente de Viêt Nam 17 , après une brève présentation des activités de son association, a tenu à présenter André Menras, président de l'ADEP link.

Son parcours original qui lui a permis d'apprendre le vietnamien et de le parler couramment. Son emprisonnement en 1970 avec Jean-Pierre Debris. André et Jean-Pierre avaient déployé le drapeau du F.N.L. devant l’assemblée du régime de Saigon.andrc3a9-1.jpg

Arrêtés, frappés et jugés sommairement, ils ont partagé pendant deux ans et demi la vie des prisonniers politiques vietnamiens, sous laférule de Thieu. André Menras et Jean-Pierre Debris ont été libérés grâce à la campagne de protestation du Secours Populaire français.

« Vietnam Hoang Sa : la meurtrissure ». André Menras est allé interroger ces familles –essentiellement desfemmes- de pêcheurs du centre Vietnam, qui traditionnellement partaient travailler dans les richeseaux des Paracels (Hoang Sa en vietnamien).

Depuis 2008, l’escalade militaire chinoise s’est accélérée.

Voici ce qu'en dit André : "Les premières et principales victimes, plus d’un millier jusqu’ici, ont été les pêcheurs du centre Viêt Nam. Coulés de nuit par des bateaux fantômes, capturés par centaines sur leur terrain de pêche ancestral, détenus sur les îles qui leur ont été volées, tabassés sévèrement, libérés contre de ruineuses rançons, bateau, instruments et prises de pêche confisquées, ils continuent de coller à leur mer interdite car ils n’ont pas d’autre choix et qu’ils ont leur fierté.affiche.jpg

 J'ai rencontré de très nombreuses veuves de disparus, tués par balles, engloutis au cours de tempêtes, les abris leur étant refusés par l’occupant, dis parus mystérieusement par temps calme aux abord des îles occupées.

J’ai filmé leurs témoignages, leur détresse, leur solitude. Des chalutiers des pêcheurs vietnamiens de Quang Ngai ont été dépouillés par la marine chinoise dans les parages de Hoang Sa. Il faut bien l’avouer : le terrorisme chinois commence à laisser des traces et la mer se vide peu à peu de chalutiers vietnamiens pour laisser le champ libre aux chalutiers chinois par dizaines, escortés par leurs vaisseaux de guerre.”

Depuis que l’archipel a été réquisitionné par la Chine,ils continuent d’y pêcher –que faire d’autre dans une région aux terres pauvres, mais en prenant d’incroyables risques.

Ces femmes, ces veuves, sont dans une extrême indigence. Il leur faut rembourser l’argent emprunté pour payer desrançons extravagantes ; les familles ne reçoivent aucune aide des autorités vietnamiennes, ni pour le payement de ces rançons, ni même pour la scolarité des petits orphelins.

Et, le plus dur peut être, les veuves n’ont pas de corps à enterrer.

Par une étrange coutume animiste –elle n’existe nulle part ailleurs et semble ignorée des ethnologues -, elles font fabriquer des statuettes manipulées par le chaman, qui permettront de fixer les âmes errantes des disparus.

Voilà un film qui mérite d’être largement montré, non seulement parce qu’il émeut en racontant une tragédie ignorée, mais aussi à cause de son aspect ethnologique.

 

Merci à André Menras pour ce grand moment de solidarité avec les vietnamiens qui souffrent. Envoyez vos dons à 

 

ADEP FRANCE VIETNAM

Adep France-Vietnam

 
6 , Rue MONGE
34500
BEZIERS

  04 67 49 18 02

 



Diaporama de cette soirée :  ciné conférence avec André Menras ciné conférence avec André Menras

Un grand Merci à Philippe pour ses belles photographies.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

Pages