Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 20:54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T-Hien.jpg Nous avions fait la connaissance de Madame Tran Thi Hien en avril 2011 au cours d'une après-midi littéraire organisée par l'association "Franco-Vietnamienne de Bordeaux Aquitaine"( Rencontre avec l'association franco-vietnamienne de Bordeaux-Aqutaine Rencontre avec l'association franco-vietnamienne de Bordeaux-Aqutaine ).

 

 

Tran Thi Hien nous avait longuement parlé de son voyage en Pologne, à l'âge de 17 ans et demie qui lui permit d'échapper à son pays en guerre mais surtout de s'enrichir d'une culture nouvelle (en apprenant le polonais), de devenir étudiante, de se marier avant de quitter la Pologne pour la France en 1981. livre.jpg

 

 

Son livre : « Itinéraire d'une vietnamienne , L'étudiante insoumise » nous avait profondémént ému. Toute la sincérité et l'énergie de Hien sont inscrites dans cet ouvrage et c'est pour cela que nous avons suggéré à Madame Souan, présidente du festival de d'inviter cet écrivaine "d'ailleurs" à Thénac.

 

 

 

.terres-d-ailleurs.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel bonheur de se retrouver et de pouvoir faire plus ample connaissance avec Pierric Le Neveu, son compagnon, qui milite avec force pour la reconnaissance des victimes de "l'agent orange" (la dioxine), ce poison qui a été déversée par milliers de tonnes sur le Viêt-Nam pendant la guerre avec les USA(link).

Son association, le FAAOD, intervient aussi pour mettre en garde contre les effets des pesticides et des herbicides fabriqués par les mêmes entreprises (Monsento en particulier) qui sont utilisés au Viêt-Nam actuellement.

Les journées du 22 et du 23 mars ont été consacrées, au sein du Festival, dans un stand réservé à Vietnam 17 e t à FaAOD , à l a distribution de tracts et à l'information de nombreuses personnes curieuses de comprendre le lien entre l'agent orange et les pesticides dont l'utilisation forcenée (il n'est pas anodin de rappeler à ce propos que seuls 0,3% de ces produits chimiques toxiques répandus dans la nature atteignent leur cible !) affecte la santé et l'environnement, favorisant de très nombreuses pathologies, dont des cancers en constante augmentation, ainsi que de graves atteintes à l'environnement.
Ces journées ont également été l'occasion de nouer des contacts avec des acteurs, associations et professionnels, de la Santé et de l'Environnement. 
... Et ce triste constat en forme de cri d'alarme, pour terminer, que la force de persuasion des multinationales de l'industrie agro-chimique-alimentaire a réussi à convaincre, depuis les années 90, autorités et paysans vietnamiens de se lancer "à corps perdu" au nom du "progrès" dans l'utilisation des pesticides... 
Des pesticides dont ils sont par la même occasion, à l'instar des paysans du 
monde entier, les premières victimes ! 
Agent orange, pesticides, comme une guerre sans fin...

.

Pierric.jpg

Vous pouvez découvrir l'album photo de ces journées en cliquant sur : 21-et-22 21-et-22


Partager cet article
Repost0

commentaires

P

Un grand Merci à Vietnam 17 pour son accueil chaleureux, sa présence sur le terrain et la qualité de son engagement :-)


Ensemble on est plus forts !


Pierric Le Neveu - FaAOD
Répondre

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

Pages