Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 09:06
 

 

 

 

Soleil de printemps au rendez-vous

de  ces samedis  des mois d’avril et mai 2014...


 

 P1210150.JPGPlutôt bienvenu au moment de choisir les produits frais qui seront utiles aux cours de cuisine de Viêt-Nam 17  comme le font si bien Patrick, Jean-Jacques, Alain et Nhung à la recherche des meilleurs produits qui font la bonne cuisine.

 

Rien de tel que les marchés (Saintes ou La Rochelle) où l’on flâne tout en humant tous les parfums des fruits et des légumes de saison sans oublier le plaisir des yeux qui s’attardent sur de beaux poissons de  la nuit ou quelques viandes bien appétissantes.

 

Alors, le 14 avril,  les cuisiniers de l'association se sont retrouvés pour confectionner un plat nouveau : le bouillon de ravioles aux crevettes et au porc.


cuisine-du-14-avril-2014-1501.JPGNhung connaît bien cette recette qui se transmet de génération en générations…

 

Elle se souvient... dans son enfance d'avoir été impatiente et heureuse de pouvoir mélanger la farce à la main, de déposer de petites portions sur les carrés de pâte de blé, de les envelopper pour en faire de délicieux petits raviolis, de les plonger dans le bouillon brûlant et les voir se friper joliment, de sentir le doux parfum du gingembre flotter dans la cuisine, de goûter à la soupe qui avait pris tout le suc et les saveurs des raviolis, de pouvoir enfin mordre dans un petit ravioli moelleux, savoureux, délicieux…avec une cuillère de bouillon bien chaud… Ah quel bonheur !

 

De même Hélène nous a fait partager l'une de ses recettes préférées : Hélène

 

La noix de coco confite (recette : les desserts... )  ou Mứt Dừa qui est présente dans tous les foyers à l'occasion du Têt, le nouvel An lunaire.


noix-de-coco-confite.jpg

Vous les trouverez de couleur rose, vert ou blanc.

Elles sont servies pour accompagner un bon thé en fin de repas.

 

Ce n'est pas un secret : la gastronomie vietnamienne est l'une des plus riches du monde avec plus de 500 plats répartis sur les trois régions constituant le Vietnam.

Tout y est passion et sollicite nos sens.


Au Vietnam, la nourriture joue un rôle très important. Les repas constituent un moment privilégié de la journée où tout le monde est heureux de se retrouver et d'échanger.
Nous avons eu la chance de cultiver, avec Viêt-Nam 17, une grande passion pour la cuisine, et voilà maintenant que nous avons le privilège de pouvoir la partager avec vous.

Nous vous montrerons qu'un bon repas ne doit pas forcément être difficile et long à préparer.

 

Préparons ainsi tous ensemble de délicieux plats traditionnels vietnamiens avant de les déguster, et tout cela dans un esprit d'équipe, dans la joie et la convivialité !

 

Voici les recettes de ce 14 avril (faites défiler, sur les pages, les recettes qui sont de plus en plus nombreuses...) :

 

Salade vietnamienne ( les salades et entrées...)

ravioles au porc crevettes (  Potages... )  

Dessert : noix de coco confite( les desserts...)

 

Album Photo du 14 avril (et une petite surprise...Sophie de retour du carnaval de Saintes qui avait lieu ce même jour et qui a confectionné un superbe masque de printemps avec les couleurs du Viêt Nam...) : cuisine du 14 avril 2014 cuisine du 14 avril 2014

 

 

-----------------------------------------

 

N'oublions pas les anniversaires des adhérents de "VN 17" qui sont toujours l'occasion de déguster un apéritif à base de pétillant de raisin et de cognac (spécialité de la région).

 

Avril et mai sont des mois très prolifiques pour les anniversaires !

 

Patrick nous livre sa recette du TRAVERS  DE  PORC  SAUCE  AIGRE-DOUCE (Suon chua ngot - recette en ligne dans : Les plats principaux...faciles à réaliser ). Et puis les herbes et le chou qui accompagnent et parfument ce plat nécessitent de bien les choisir sur les étals d'un bon maraîcher.


Pour en revenir au Viêt-Nam (et pour celles et ceux qui vont bientôt partir avec "VN17" pour un voyage de 3 semaines ), il est difficile de rendre compte exactement le nombre de marchés et les différents types de marché au Vietnam.


En ville, on tient un marché jusqu’au soir tandis à la campagne juste un moment précis comme au matin ou à l’après- midi. À la montagne, on atteint la foire comme une grande fête. Là, on échange ses marchandises d’une manière archaïque qui existait depuis la préhistoire.

Au marché, vous prolongerez dans un spectacle animé avec plein de bruit mais aussi plein de joie, de sourire… Vous pouvez avoir l’opportunité de rencontrer des connus, de sentir la saveur du pays natal, de voir de différentes couleurs des fruits, des végétaux, de profiter d’une aise inexplicable au sein de la vie animée.

Et si vous êtes fatigué, vous pouvez vous arrêter dans un petit stand pour calmer la soif, la faim avec de l’orangeade, de la citronnade, de différents types de gâteau...

 

Alors ce sont ces parfums que l'on retrouve dans la cuisine de Saint-Georges des Coteaux...!17-05-1497.JPG

 


 

 


 


 

  

 

 

 

« La cuisine, c’est comme l’amour, il faut goûter à tout pour reconnaître ce qui est bon».

 

Carole.jpgNgoc qui a confectionné le dessert, Chè (dessert sucré tiède) à la patate douce (appelé ausi chè bà Ba, du nom de Madame Ba qui inventé la recette - fiche recette : les desserts... ) et Patrick qui anime la plupart des cours de cuisine, vous guideront à travers la cuisine vietnamienne pour mieux la comprendre, pour la faire et puis pour l’aimer.

 

C’est aussi une bonne façon pour découvrir ce beau pays qui est riche en culture et qui possède une longue histoire intéressante.

 

Dans ce but, nous avons créé notre blog où vous pourrez trouver toutes les recettes de cuisine du Vietnam testées et approuvées depuis 2010.

 

Echanges et Culture


Partageons nos expériences sur la cuisine vietnamienne en générale :

 

J'en profite pour lancer un appel aux voyageurs qui ont découvert de bons petits plats au Viêt-Nam.

Envoyez nous les recettes que vous avez testées et nous les mettrons en ligne. Si vous avez un blog, nous indiquerons le lien.


-Indiquez nous les" bonnes adresses" « où manger  au Vietnam » des restaurants, des magasins de rue à recommander aux amateurs de cuisine vietnamienne.

 
-Si vous voulez des informations, des recettes spéciales ou si vous avez des plats à nous partager, n’hésitez pas à nous écrire: contact@vietnam17.fr

 

 

Pour finir, on vous laisse en la compagnie des cuisiniers de ce 17 mai :

 

"Excellent moment passé ensemble et quel régal !!! sans parler des saveurs multiples , odorantes et du plaisir des yeux  Merci aux cuisiniers-professeurs et à tous pour la convivialité. J ai aussi quelques photos" Anne-Sophie

 

"Super cours comme d'habitude avec une ambiance géniale. Moi, que voulez-vous je m'éclate même si ce n'est pas au Sénégal, comme le dis la chanson, mais au Vietnam, et de tout façon ça rime, alors......................

 Allez au prochain cours au peut-être avant on ne sait jamais" Christine.

 

 


  ----------------------------------------------------------------


agenda DERNIER COURS DE CUISINE DE L'ANNEE 2013/2014 :

 

Vendredi 27 juin à 16h30, salle polyvalente de Saint-Georges des Coteaux.

Cours animé par Patrick et Christine.

Repas à 20h.

Prix du repas 8 € pour les participants au cours de cuisine et 14 € pour les invités.

Clôture des inscriptions une semaine avant. 

 

 

 

 

 

 

Au menu :


- Bún Chả giò (mets festif traditionnel du Viêt Nam).

 

cuisinier

 

- Carpaccio d’ananas aux quatre épices et à l’huile d’olive.


carpaccio-d-ananas.jpg

 

Patrick Marcel et Marie-France Chazeau reviennent d'un voyage au Viêt-Nam. Un diaporama commenté par les voyageurs vous sera proposé à cette occasion, au cours de la soirée.

 

Merci de nous envoyer un mail de confirmation et votre chèque au plus tard le mercredi.
Pensez à apporter votre tablier, votre planche à découper , un couteau à ménage (10cm), un couteau tranchoir de 25cm et un couteau éplucheur de légumes.

 

AUTRES RENDEZ-VOUS A NOTER :


 

- REUNION DES ADHERENTS, MERCREDI 18 JUIN à 18 heures 30 – à la salle polyvalente de Saint-Georges des Coteaux (voir l'ordre du jour - réunion des adhérents, mercredi 18 juin 2014 ).

Un groupe d'adhérents s'est constitué pour partir au Laos et au Viêt-Nam du 10 au juillet au 1er août prochain.

 

- Rentrée de "Viêt-Nam 17 ", village des Associations de Saintes (Charente-Maritime) les samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014, Halle Mendès France. Un prochain article vous donnera plus de détails.

 

- 1er cours de cuisine de l'année 2014/2015 et PORTES OUVERTES de l'Association :

SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2014 (là encore des précisions vous seront apportées courant août). Il y aura très certainement une démonstration d'Arts Martiaux vietnamiens, présence des étudiants vietnamiens de Poitiers (à confirmer).

Au menu : rouleaux de printemps, riz cantonnais et chè banane.

 

Merci à Philippe TEXIER pour ses photos des cours de cuisine.

 

 

(Article rédigé par Pierre Lehoux - secrétaire de VN17)

 


 


 



 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

  • Apprendre à cuisiner des nems (11 janvier 2020)
    L e Nem (ou Nem Ran dans le Nord Vietnam, Cha Gio dans le Sud Vietnam … ) est l’une des spécialités culinaires vietnamiennes les plus connues et appréciées par les locaux mais aussi par les étrangers. Le Nem est également nommé « Pâté impérial » (ou rouleau...
  • fête du Têt 2020 : Inscription en ligne avec HELLOASSO
    HELLOASSO est un site français de paiement sur Internet pour les associations. Il est devenu notre billeterie. Vous aurez également accès au menu proposé et au programme de cette soirée . Voici le lien pour vous inscrire en ligne : Inscription fête du...
  • Une première séance d'art floral asiatique à Saint-Georges des Coteaux
    A deline se définit comme une artiste florale démonstratrice. Elle exerce ses talents de professeur, animatrice et coach . Elle participe également à de nombreux salons. Mais Adeline est également adhérente avec Daniel, son mari, à notre association....
  • bulletin de réservation fête du Têt 2020
  • Les origines de la fête du Têt
    V oici en introduction ce qu'en dit "Wikipédia" : Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien (en quốc ngữ Tết Nguyên Ðán, en chữ nôm 節元旦), littéralement « fête du premier jour de l'année » : en effet, il existe d'autres fêtes nommées Têt, comme...
  • Fête du Têt 2020
    RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Tel : 06 95 18 00 36 ou contact@vietnam17.fr Notre site : http://vietnam17.fr bulletin de réservation à télécharger Pour s'inscrire en ligne sur HELLOASSO (paiement par carte bancaire) : Inscription en ligne HELLOASSO
  • Un petit condensé de notre cours de cuisine du 16 novembre 2019
    U n cours de cuisine a rassemblé 23 personnes, dès 16h en ce samedi de novembre. Notre présidente Nhung Lehoux qui assurait le cours a su compter sur des cuisinier(ère)s particulièrement motivés pour concocter des plats maisons très goûteux. Au menu de...
  • Résumé de notre diaporama du voyage 2019
    O n ne se plaindra pas cette fois encore le public a répondu présent à nos appels malgré le très mauvais temps qui sévit sur notre région. Le journal SUD OUEST s'est fait l'écho de cette initiative ainsi que "Le mois à Saintes" et "Vidici" et nous les...
  • Quoi de plus sympa pour les adhérents inscrits au cours de cuisine que de se retrouver, pour démarrer la nouvelle saison, chez EURASIE autour d'un repas sur le thème de la "découverte des spécialités asiatiques"... en particulier vietnamiennes ? Rendez...
  • cuisiner le Bún chả Hà Nội (cours de cuisine du 21 09 19)
    L es meilleurs bún chả sont ceux servis à Hanoï, la capitale dans le nord du Vietnam. En se baladant dans les belles rues de Hanoï, il était impossible de le manquer, le « bun cha » est présent partout dans les rues, les gargotes et les bons restaurants....

Pages