Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2019 4 07 /11 /novembre /2019 15:04

Les meilleurs bún chả  sont ceux servis à Hanoï, la capitale dans le nord du Vietnam.

En se baladant dans les belles rues de Hanoï, il était impossible de le manquer, le « bun cha » est présent partout dans les rues, les gargotes et les bons restaurants.

De bonnes odeurs chatouillent les narines. D’appétissantes lamelles de poitrine de porc et de belles boulettes de porc haché sont grillées au charbon de bois avant de trouver place dans un grand plat aux côtés de vermicelles de riz à température ambiante, d’une riche variété d’herbes aromatiques et de salade, et d’un bol de sauce nuoc mam aigre-douce avec quelques fines tranches de carotte et papaye verte marinées au vinaigre.

Selon les traditions de Hanoï, le bún chả Hà Nội , les vermicelles, herbes aromatiques, viande grillée et bol de sauce sont présentés séparément dans un ou plusieurs plats.

 On prend le bol de sauce contenant les morceaux de légumes aigres-doux à la main, et à chaque bouchée, on fait tremper une boulette de porc qu’on aura délicatement séparée en deux dans le bol, une petite tranche de poitrine grillée, puis une petite portion de vermicelles de riz, et enfin un peu d’aromates et de salade.

La sauce de nuoc mam aigre-douce ne contient habituellement pas d’ail, comme on le voit trop souvent dans les recettes sur Internet, mais seulement du piment en rondelles et les carottes / papaye verte ou chayotte marinées au vinaigre.

Notre cours de cuisine en images
Notre cours de cuisine en images
Notre cours de cuisine en images
Notre cours de cuisine en images
Notre cours de cuisine en images

Notre cours de cuisine en images

Voici la recette :

Bún chả Hà Nội

     Porc grillé aux vermicelles de riz de HANOI

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 200g   de poitrine de porc (ventrêche) coupé en tranche de 2 mm d’épaisseur bien maigre.

- 400g haché de porc type rouelle,  sans condiment.

-  2 gousses d'ail,  1  dizaine de brins de ciboulette, 1 demi  concombre, 1 demie carotte,  1 laitue, 2 brin  de menthe, coriandre et si possible basilic Viêt.

-  300g  de pousses de soja, 4 échalotes.

- quelques cacahuètes pilées.

-1 paquet de vermicelles de riz (bun) extra-fines.

Pour la sauce : Nuoc mam, eau, vinaigre ou jus de citron (meilleur),  2 gousses d’ail et sucre et quelques filaments de carotte  rapés.

Préparation :

-Marinade :  ; ajouter 2 cuillères à soupe de Nuoc mam,  l'échalote et l'ail hachées et une cuillère rase de sucre blanc ou de miel et du poivre.

-A vec le haché,  tasser manuellement pour faire des minis galettes bien compactées. Mettre les  viandes et la marinade dans un grand plat. Laisser au frais pendant minimum 3h en remuant de temps en temps.

-Nettoyer et éplucher  le concombre et la carotte puis faire de fines lamelles "façon tagliatelles".

-Nettoyer la laitue, couper les feuilles en lanières fines.

-Nettoyer le soja en enlevant  la petite racine,  les laver et les égoutter.

-Faire bouillir 2 l d’eau avec une cuillère de sel, verser les vermicelles et laisser bouillir pendant 3mn, mettre une cuillère à café d’huile de sésame, mélanger pour que les vermicelles ne collent pas puis les égoutter.

-Faire cuire les morceaux de viande après les avoir égoutté et parsemé de vert de ciboule ciselé, sur un barbecue ou à défaut une plancha, les couper en tronçon de 3cm au moment de servir.

Servir : Disposer la salade au fond d’un grand bol, mettre dessus les vermicelles, le concombre et le soja, puis la viande,   la menthe et basilic viet ciselés (on peut rajouter des cacahuètes pilées si personne n’est allergique). Disposer un bol avec la préparation au Nuoc mam pour l’assaisonnement. Il faut que la préparation baigne dans la sauce ce qui la rend plus gouteuse!    BON APPETIT !

                                                                                                                          Recette de NHUNG                                              

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

  • Aides et solidarité avec les sinistrés du Viêt Nam - novembre 2020
    Cher(e)s ami(e)s, La région Centre du Vietnam subit depuis plus d’un mois un déchaînement climatique d’une extrême gravité. Les pluies diluviennes qui s’y sont abattues, sans discontinuer, ont provoqué des inondations et des crues records transformant...
  • Apprendre à cuisiner des nems (11 janvier 2020)
    L e Nem (ou Nem Ran dans le Nord Vietnam, Cha Gio dans le Sud Vietnam … ) est l’une des spécialités culinaires vietnamiennes les plus connues et appréciées par les locaux mais aussi par les étrangers. Le Nem est également nommé « Pâté impérial » (ou rouleau...
  • fête du Têt 2020 : Inscription en ligne avec HELLOASSO
    HELLOASSO est un site français de paiement sur Internet pour les associations. Il est devenu notre billeterie. Vous aurez également accès au menu proposé et au programme de cette soirée . Voici le lien pour vous inscrire en ligne : Inscription fête du...
  • Une première séance d'art floral asiatique à Saint-Georges des Coteaux
    A deline se définit comme une artiste florale démonstratrice. Elle exerce ses talents de professeur, animatrice et coach . Elle participe également à de nombreux salons. Mais Adeline est également adhérente avec Daniel, son mari, à notre association....
  • bulletin de réservation fête du Têt 2020
  • Les origines de la fête du Têt
    V oici en introduction ce qu'en dit "Wikipédia" : Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien (en quốc ngữ Tết Nguyên Ðán, en chữ nôm 節元旦), littéralement « fête du premier jour de l'année » : en effet, il existe d'autres fêtes nommées Têt, comme...
  • Fête du Têt 2020
    RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Tel : 06 95 18 00 36 ou contact@vietnam17.fr Notre site : http://vietnam17.fr bulletin de réservation à télécharger Pour s'inscrire en ligne sur HELLOASSO (paiement par carte bancaire) : Inscription en ligne HELLOASSO
  • Un petit condensé de notre cours de cuisine du 16 novembre 2019
    U n cours de cuisine a rassemblé 23 personnes, dès 16h en ce samedi de novembre. Notre présidente Nhung Lehoux qui assurait le cours a su compter sur des cuisinier(ère)s particulièrement motivés pour concocter des plats maisons très goûteux. Au menu de...
  • Résumé de notre diaporama du voyage 2019
    O n ne se plaindra pas cette fois encore le public a répondu présent à nos appels malgré le très mauvais temps qui sévit sur notre région. Le journal SUD OUEST s'est fait l'écho de cette initiative ainsi que "Le mois à Saintes" et "Vidici" et nous les...
  • Quoi de plus sympa pour les adhérents inscrits au cours de cuisine que de se retrouver, pour démarrer la nouvelle saison, chez EURASIE autour d'un repas sur le thème de la "découverte des spécialités asiatiques"... en particulier vietnamiennes ? Rendez...

Pages