Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 17:42

 

Cette visite est une première pour l'ensemble des participants.

Les quatre départements de l'ancienne région Poitou-Charentes étaient représentés.

 

 

 

* Échanges dans le domaine audio-visuel présentés par le lycée de l'image et du son d'Angoulême

Les enseignants du lycée en présence de l'ambassadeur

.

Au Vietnam, à l’heure actuelle, il n’y a pas de formation aux métiers du son, mais avec le fort potentiel de développement amorcé autour des concerts, du théâtre et du monde audiovisuel, le besoin en personnel formé est important.
Historique
Le Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (LISA) a développé depuis 2007 une coopération audiovisuelle avec l’École Supérieure du Théâtre et du Cinéma (ESTC) d’Ho Chi Minh Ville formalisée en décembre 2008 par une convention pluriannelle (2009-2013).
L' Objectif du partenariat et la mise en place d'une formation d'ingénieur du son à l'ESTC.

Des échanges d'étudiants et de stagiaires français et vietnamiens.
 
Le partenariat permet la formation au LISA de deux étudiants vietnamiens par an, la formation d'enseignants et de professionnels de l'audiovisuel vietnamiens et des stages au Vietnam pour deux étudiants du LISA par an.
 

L’ambassadeur du Vietnam en France, Ngoc Son Nguyen, a fait le déplacement dans la capitale poitevine jeudi, pour consolider les liens existants avec certaines entreprises privées ou publiques locales voire d'en créer d'autres…

(lien : http://www.lyc-lisa.ac-poitiers.fr/)

 

 

 

* L’association “ Nos enfants de Huê ” à Niort agit

pour les enfants vietnamiens en difficulté.

 

Elle regroupe des parrains-marraines et donateurs de l'association « Nos enfants de Hué », association humanitaire chauraisienne d'aide aux enfants vietnamiens en difficulté,  présidée par Mme Claude Delaveau.

les dirigeants de l'association " Les enfants de Huê"
 

En 2017 l'association parraine quarante-cinq enfants, « un maximum compte tenu des possibilités actuelles »,répartis dans quarante-quatre familles autour de Chauray,

La générosité de plusieurs parrains pour la mise en œuvre de quelques gros travaux dans les habitations et la prise en charge permanente de l'association pour des réparations ou des travaux de peinture permettent d'apporter de meilleures conditions de vie et de santé à des enfants parrainés.

Toutes ces actions ont permis à l'association de renforcer sa légitimité auprès des autorités de la ville de Hué ainsi qu'auprès de l'«Association nationale d'amitié franco-vietnamienne».

(lien à consulter : http://nosenfantsdehue.fr/)

* Délégation d'étudiants de La Rochelle

Un des délégués représentant son Université (section informatique) de La Rochelle était porteur d'une lettre de M Jean-Marc OGIER, président de l'Université, à l'ambassadeur est d'un enjeu majeur.

Il s'agit notamment du renouvellement de la convention Univ-LR et universités vietnamiennes.

Des étudiant(e)s de l'Université de La Rochelle  et de SupdeCo (Ecole Supérieure du Commerce) étaient présents.

Une forte délégation des étudiants vietnamiens de La Rochelle sont la preuve des liens très forts tissés depuis des années entre les universités et hautes écoles de Charente-Maritime et les universités du Viêt-Nam. 

les étudiants de La Rochelle en présence de l'ambassadeur M Nguyen Ngoc Son

Cette délégation a été conduite par M. Quê Vu Do ( également adhérent très actif de "l'association Viêt-Nam 17" et responsable de l'association des Ingénieurs des Arts et Métiers à la retraite. Merci à Quê qui a été l'artisan de ce rapprochement entre les étudiants vietnamiens et notre association.

(Liens : https://www.facebook.com/aev.lr

https://aevlarochelle.wordpress.com/)

Nous espérons les revoir lors de la prochaine fête du Têt qui aura lieu le 10 février à Saint-Georges des Coteaux.

(site de notre ami Quê Vu Do :https://fleurdelotusetnhaque.blogspot.fr/)

 

 

* Projet d’échanges entre les villes

de Da Lat et de Saintes :

 

(extrait du discours prononcé par le secrétaire de " VN 17", Monsieur Pierre Lehoux)

 

Pierre Lehoux, secrétaire de "Viêt-Nam 17" au cours de son intervention.

 

"...Votre présence à Poitiers, Monsieur l’ambassadeur, est d’une grande opportunité pour les associations dont la nôtre.

Notre association, « Viêt-Nam 17 » est une association culturelle qui compte environ 60 membres, basée à Saintes en Charente Maritime. Nous nous fixons comme priorité de travailler en partenariat avec diverses associations qui œuvrent en direction du Viêt-Nam.

 Par exemple avec l’Association des villages SOS enfants (AEVN),avec une association qui aide les victimes de l’Agent Orange (FFAOD), avec le centre social Belle Rive à Saintes.

Viêt Nam 17 a signé une convention avec le centre social de Belle Rive de Saintes qui vise à envoyer 7 jeunes et adultes au Viêt Nam en novembre 2017 dans la région de Saïgon pour aider à la construction d’un orphelinat sous la direction de l’association « Les Enfants du Dragon » (le président est M. Marc De Muynck), association agréée au Viêt Nam, avec les comités de l’AAFV, avec l’association Viêt-Nam 86 de Poitiers et bien d’autres encore.

Nous  entendons développer une meilleure connaissance de la culture vietnamienne sous tous ses aspects (cours de cuisine, cours de vietnamien, ciné conférence et voyages ainsi que la fête du Têt et du Têt trung thu). Nous souhaitons resserrer les liens entre les communautés vietnamiennes et françaises ce qui, au passage est un bon moyen de mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble.

A ce sujet, je tiens à salue également la présence de Monsieur Do Duc Thanh, conseiller de l’ambassade du Viêt-Nam à Paris qui nous a fait l’honneur de sa visite à Saintes il y a deux ans, le 10 octobre 2015 , lors d’une rencontre inter associative, point de départ des multiples rencontres dont celle d’aujourd’hui .

Mais le projet qui nous est cher, et dont je souhaite exposer les grandes lignes est un projet mené en coopération avec la ville de Saintes et la province de Lam Dong au Viêt Nam dont la ville principale est Da Lat.

L’association Viêt-Nam 17, a rencontré M. Hoai Thanh Tran, le 26 juillet 2016, au siège de l’administration des affaires extérieures de la province de Lâm Dông, Da Lat, afin de rassembler toutes les conditions pour un bon développement des échanges et de la coopération entre les deux communes.

Pour ce faire, Nous avons commencé à rassembler tous les éléments nécessaires à la constitution du dossier qui comprend trois axes :

  1. La ville de Saintes, dont nous avons rencontré les élus,  souhaite développer un partenariat et des échanges sur les plans économiques et culturels.                                                                                                           Saintes  est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes). Deuxième ville du département derrière La Rochelle, cette ville de 27 000 habitants est à la tête d'une unité urbaine de 30 086 habitants et d'une aire urbaine de 60 975 habitants (2008).
  1.  Sur le plan culturel, elle possède de sérieux atouts à travers les 500 associations qui parsèment la ville dans les domaines diverses tels que le sport, la musique, les arts picturaux pour ne prendre que quelques exemples. Le Conservatoire de musique et de danse est aussi un lieu propice au développement de la culture musicale. Le Festival annuel de l’Abbaye Aux Dames possède une renommée internationale.                    Nous souhaitons, dans le cadre des ces échanges, développer une meilleure connaissance de Da Lat par des voyages culturels qui associeraient notre association pour sa préparation.                                 Nous souhaiterions la venue de troupes artistiques au moment de la fête du Têt, sur Saintes ainsi que la venue de conférenciers vietnamiens sur des thèmes choisis en commun.
  1. La province de Lam Dong lance un appel à la participation d’ONG pour verser des fonds au financement du projet de construction d’un réseau d’eau et d’assainissement dans la commune de Binh Thanh – district de Duc Trong.

Nous avons demandé à la personne responsable du dossier auprès de M. Hoai Thanh Tran, de fournir un devis précis pour transmettre à la ville de Saintes qui est très intéressée et qui nous a proposé de voter en Conseil Municipal une subvention...

...L’objet de notre démarche d’aujourd’hui est de solliciter les plus hautes autorités du Viêt-Nam, par votre intermédiaire, afin que nous puissions obtenir :

- les coordonnées d’ONG qui peuvent se charger de ce projet  au Viêt-Nam, la province de Lam Dong étant maître d’ouvrage.

-  les devis demandés auprès de la province de Lam Dong, sans lesquels ce projet ne peut aboutir.

- Dans le cadre des 45 années de coopération entre la France et le Viêt-Nam, la province de Lam Dong sollicite la mairie de Saintes pour des animations et échanges réciproques (lecture du courrier de Giang du 20/09/17).

Serait-il possible de populariser toutes ces initiatives et les rendre plus actives au niveau des communes par l’intermédiaire de votre ambassade ?

 

Je demeure convaincu qu’une rencontre entre le maire de Saintes et un représentant de votre ambassade est plus que jamais  nécessaire pour apporter les éclaircissements utiles  afin que nous puissions ensemble venir en aide à la province de Lam Dong pour porter ce projet jusqu’à son aboutissement.

 

Nous sommes donc ouverts à toutes propositions allant dans ce sens et vous remercions pour l’attention que vous y porterez."

 
* Projet orphelinat au Vietnam
Vietnamese orphanage project

 

L'association "Viêt-Nam 86" est intervenue auprès de l'ambassadeur par la voix de Dominique Meslier de Poitiers.

L'intervention de Dominique Meslier de "Viêt-Nam 86"

Il a axé son intervention sur l’aspect connaissance et abord du soin au Vietnam qui est une donnée majeur dans leur initiative.

Projet de formation/prévention mais surtout pour partager les pratiques dans le domaine de la santé. 

 
Objectifs :
 
-Formation de personnel non qualifié aux mesures d’hygiènes. (attestation en fin de
formation).
-Prévention de la contamination manuportée
-Evaluation des besoins essentiels de la structure
-Recherche de produits locaux.
 
Nous recherchons un orphelinat répondant à ces critères :
-fonctionnant avec très peu de moyens
-accueillant une centaine de bébés/jeunes enfants.
-n'ayant pas d'ONG internationales travaillant déjà avec la structure
-les bébés/jeunes enfants souffrent de pathologies dermatologiques
-le personnel concerné n'a pas de formation et accepte de suivre celle que nous
proposons
-jusqu’à quinze personnes maxi formées
-une personne relais sur place pour préparer notre arrivée et suivre l'évolution aprés
notre départ
-un accès rapide (moins d'une demie journée de route) d'Hanoï ou Ho Chi Minh Ville.

* C OMITE AAFV 86 (POITIERS – CHATELLERAULT) 

Le comité 86 est reconnu comme un maillon et un partenaire des importantes coopérations et relations entre le Vietnam, la région Poitou-Charentes, la ville, l’université et le CHU de Poitiers. C'est Paul Fromonteil, ancien Vice président de la Région Poitou-Charentes, qui est intervenu.

Paul Fromonteil s'entretient avec les représentants des différents comités et associations.

 

La plupart des membres du comité AAFV sont investis de responsabilité dans les projets et la réalisation. Dans notre site « en cours de transformation » nous publierons des notes et documents qui font des bilans dans des domaines tels que la francophonie et le dialogue des civilisations (notamment avec les 20 ans d’une participation majeure au festival international de HUE), les échanges universitaires (notamment avec l’université Sciences et Technologies d’HANOÏ – USTH) entre le CHU de Poitiers et l’hôpital central de HUE (neurologie, cardiologie).

Le comité 86 développe chaque année quelques initiatives grand public telle que expositions, films avec débats. Il entretient des relations très cordiales avec les étudiants vietnamiens de l’université et avec des associations animées par des français ayant des origines vietnamiennes – notamment pour l’organisation de la fête du TÊT à Poitiers, Saintes et Niort.

Des responsables de ces comités indépendants sont membres de l’AAFV et d’importantes actions de solidarité sont organisées dans différents domaines.

Le comité 86 participe activement aux initiatives nationales de l’AAFV : ce fut le cas par exemple de l’exposition à l’Orangerie du Sénat durant les Années Croisées ou aux réunions nationales et aux rencontres d’associations comme celles qui sont tenues à Choisy Le Roi ou Montreuil. Sur le plan régional des rencontres ont lieu entre associations avec la participation de l’ambassade du Vietnam.

(lien : https://aafv.eu/poitiers/)

Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...
Moments de cette rencontre historique dans notre région...

Moments de cette rencontre historique dans notre région...

Un grand merci à Quê Vu Do pour ces photos de grande qualité et à Pierre Lehoux pour les commentaires.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

  • Apprendre à cuisiner des nems (11 janvier 2020)
    L e Nem (ou Nem Ran dans le Nord Vietnam, Cha Gio dans le Sud Vietnam … ) est l’une des spécialités culinaires vietnamiennes les plus connues et appréciées par les locaux mais aussi par les étrangers. Le Nem est également nommé « Pâté impérial » (ou rouleau...
  • fête du Têt 2020 : Inscription en ligne avec HELLOASSO
    HELLOASSO est un site français de paiement sur Internet pour les associations. Il est devenu notre billeterie. Vous aurez également accès au menu proposé et au programme de cette soirée . Voici le lien pour vous inscrire en ligne : Inscription fête du...
  • Une première séance d'art floral asiatique à Saint-Georges des Coteaux
    A deline se définit comme une artiste florale démonstratrice. Elle exerce ses talents de professeur, animatrice et coach . Elle participe également à de nombreux salons. Mais Adeline est également adhérente avec Daniel, son mari, à notre association....
  • bulletin de réservation fête du Têt 2020
  • Les origines de la fête du Têt
    V oici en introduction ce qu'en dit "Wikipédia" : Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien (en quốc ngữ Tết Nguyên Ðán, en chữ nôm 節元旦), littéralement « fête du premier jour de l'année » : en effet, il existe d'autres fêtes nommées Têt, comme...
  • Fête du Têt 2020
    RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Tel : 06 95 18 00 36 ou contact@vietnam17.fr Notre site : http://vietnam17.fr bulletin de réservation à télécharger Pour s'inscrire en ligne sur HELLOASSO (paiement par carte bancaire) : Inscription en ligne HELLOASSO
  • Un petit condensé de notre cours de cuisine du 16 novembre 2019
    U n cours de cuisine a rassemblé 23 personnes, dès 16h en ce samedi de novembre. Notre présidente Nhung Lehoux qui assurait le cours a su compter sur des cuisinier(ère)s particulièrement motivés pour concocter des plats maisons très goûteux. Au menu de...
  • Résumé de notre diaporama du voyage 2019
    O n ne se plaindra pas cette fois encore le public a répondu présent à nos appels malgré le très mauvais temps qui sévit sur notre région. Le journal SUD OUEST s'est fait l'écho de cette initiative ainsi que "Le mois à Saintes" et "Vidici" et nous les...
  • Quoi de plus sympa pour les adhérents inscrits au cours de cuisine que de se retrouver, pour démarrer la nouvelle saison, chez EURASIE autour d'un repas sur le thème de la "découverte des spécialités asiatiques"... en particulier vietnamiennes ? Rendez...
  • cuisiner le Bún chả Hà Nội (cours de cuisine du 21 09 19)
    L es meilleurs bún chả sont ceux servis à Hanoï, la capitale dans le nord du Vietnam. En se baladant dans les belles rues de Hanoï, il était impossible de le manquer, le « bun cha » est présent partout dans les rues, les gargotes et les bons restaurants....

Pages