Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 14:42

Les « Portes (et fenêtres) Ouvertes sur le Viêt-Nam » des Associations « Culture Viêt-Nam 17 » et « Viêt-Nam 17 » se sont déroulées dans la prestigieuse salle Capitulaire de l’Abbaye-Aux Dames de Saintes, le samedi 10 octobre 2015.

 

 

JOURNEE D’AMITIE ET DE SOLIDARITE AVEC LE VIETNAM

Dès 10h, un public, à la fois curieux et touché par la chaleur de ces rencontres amicales, s’est pressé autour des divers stands des associations.

Accompagnée  M. Paul Fromonteil, président de l’AAFV de Poitiers, une délégation de l’ambassade du Viêt-Nam à Paris, composée de Mme Nguyen Thi Bich Huê, ministre conseillère auprès de l’ambassadeur du Viêt-Nam en France et de  M. Đo Đuc Thanh, conseiller en charge de la communauté vietnamienne en France, s’est rendue à cette manifestation.

http://ambassade-vietnam.com/index.php/fr/

 

JOURNEE D’AMITIE ET DE SOLIDARITE AVEC LE VIETNAM

Mme Nhung Lehoux, présidente de Viêt Nam 17 a accueilli la délégation. Au cours d’échanges très chaleureux les associations ont pu présenter aux représentants du Viêt-Nam en France leurs diverses activités.

En dehors des deux associations citées, dont les stands proposaient de l’artisanat vietnamien ainsi que les plaquettes d’informations concernant leurs activités annuelles (cours de cuisine, cours de vietnamien et voyages), une dizaine de jeunes avec leurs parents et animateurs du Centre Social Bellerive de Saintes (http://assobellerive.centres-sociaux.fr/qui-sommes-nous/ ) exposaient leurs divers projets dont celui qui permettra à 6 jeunes de partir au Viêt-Nam en 2017 en toute autonomie. Les diaporamas projetés au cours de cette journée ont pu leur permettre de se faire une idée plus précise de ce pays.

« Viêt-Nam 17 » a eu le plaisir d’être sollicité cette année pour aider ces jeunes à monter leur projet dans le cadre d’une initiation à la cuisine vietnamienne et à la langue de ce pays.

JOURNEE D’AMITIE ET DE SOLIDARITE AVEC LE VIETNAM

Les deux associations « AAFV »http://www.aafv.org/ (association d’amitié franco-vietnamienne) du 33 (Bordeaux) et du 86 (Poitiers) se sont retrouvées pour présenter au public des ouvrages sur les travailleurs indochinois pendant la colonisation française.

Paul Fromonteil et Nicolas Ông ont animé des débats sur la situation nouvelle que la grande Région Aquitaine va poser aux associations et débattre des mesures à prendre en vue d’assurer une meilleure efficacité de leurs actions. La délégation vietnamienne a rappelé son souhait de voir se développer une coopération bilatérale franco-vietnamienne sous toutes ses formes.

Les thèmes souvent évoqués quand on parle du Viêt-Nam sont « Solidarité et Santé », « Education et Francophonie », « Développement et Environnement ».

Les participants ont également débattu les questions d’un Vietnam d’aujourd’hui avec les opportunités et les défis auxquels il doit faire face.

 

JOURNEE D’AMITIE ET DE SOLIDARITE AVEC LE VIETNAM

L’AFVBA http://van.culture.free.fr/(association franco vietnamienne de Bordeaux) était également représentée par son président M. Nguyên Quoc Cuong et son épouse. L’Association Franco-Vietnamienne Bordeaux-Aquitaine est une association et un organisme de formation franco-vietnamien créé en 1997, ayant pour objet la promotion de la culture vietnamienne et des échanges culturels entre la France et le Viêt-Nam. A travers les cours de langue destinés à la fois aux Français et aux Vietnamiens francophones, elle permet de découvrir la culture vietnamienne et d’être un point de rencontre entre Vietnamiens, Eurasiens et Français.

 

JOURNEE D’AMITIE ET DE SOLIDARITE AVEC LE VIETNAM
JOURNEE D’AMITIE ET DE SOLIDARITE AVEC LE VIETNAM

Dans le cadre de cette Journée, a eu lieu une petite animation musicale par une étudiante vietnamienne en formation à Poitiers et par une enfant de 10 ans, qui pratique la harpe au conservatoire de Poitiers. Elles furent toute les deux très appréciées du public.

Cette animation nous la devons à Martine Lorioux et Dominique Meslier qui ont fondé l’association « Viêt-Nam 86 ». http://vietnam86.free.fr/

Celle-ci travaille en partenariat avec  les étudiants vietnamiens de Poitiers qui animent en particulier la fête du Nouvel an vietnamien également appelée fête du Têt. Ceux-ci étaient bien représentés et ont pu nous faire part de leur souhait de participer à la prochaine fête du Têt organisée le vendredi 12 février 2016 à Saint-Georges des Coteaux.

 

JOURNEE D’AMITIE ET DE SOLIDARITE AVEC LE VIETNAM

Le point d’orgue de cette journée fut la promesse faite par M.Thanh, représentant de  l’ambassade, de solliciter une troupe d’artistes venue tout spécialement du Viêt-Nam à notre fête du Têt prévue à Saint-Georges des Coteaux. Elle effectue à cette période une tournée dans trois villes seulement :

Paris, Lyon et...Saint-Georges des Coteaux !

C’est un honneur pour l’association « Culture Viêt-Nam 17 » et pour la commune que de recevoir des artistes de grande qualité et nous tenons à remercier l’ensemble de la représentation vietnamienne en France. C’est pour nous la reconnaissance d’un travail accompli depuis 5 ans pour faire connaître la culture vietnamienne sous tous ses aspects.

Prochain rendez vous de « Viêt-Nam 17 » : le jeudi 26 novembre, salle Saintonge n°5 à Saintes, à 18h, pour une soirée diaporama relatant le dernier voyage de l’association au Viêt-Nam (http://www.avsr.fr/diaporama-viet-nam-17-26-novembre-2015.html). L’occasion de discuter des modalités pour s’y rendre.

L’ensemble des associations présentes ont tenu à se retrouver à nouveau. Un lieu à choisir ?

Sans doute Bordeaux qui deviendra la capitale de cette nouvelle grande région Aquitaine qui devra tenir ses engagements de poursuite des projets engagés avec le Viêt-Nam.

 

C’est le souhait que formule « Viêt-Nam 17 ».

 

diaporama : http://www.avsr.fr/diaporama-portes-ouvertes-du-10-10-15.html

Un grand merci à notre ami Quê Vu Do pour ses photos de grande qualité.

 

Article rédigé par Pierre Lehoux, secrétaire de Viêt-Nam 17.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'association Viet Nam 17
  • : Pour mieux faire connaître le Vietnam et ses habitants si chaleureux.
  • Contact

Profil

  • Viet Nam 17
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.
  • Association créée le 4 novembre 2009 ayant pour but de mieux faire connaître ce beau pays et la culture de ses habitants si courageux et si attachants.

Recherche

Articles Récents

  • Aides et solidarité avec les sinistrés du Viêt Nam - novembre 2020
    Cher(e)s ami(e)s, La région Centre du Vietnam subit depuis plus d’un mois un déchaînement climatique d’une extrême gravité. Les pluies diluviennes qui s’y sont abattues, sans discontinuer, ont provoqué des inondations et des crues records transformant...
  • Apprendre à cuisiner des nems (11 janvier 2020)
    L e Nem (ou Nem Ran dans le Nord Vietnam, Cha Gio dans le Sud Vietnam … ) est l’une des spécialités culinaires vietnamiennes les plus connues et appréciées par les locaux mais aussi par les étrangers. Le Nem est également nommé « Pâté impérial » (ou rouleau...
  • fête du Têt 2020 : Inscription en ligne avec HELLOASSO
    HELLOASSO est un site français de paiement sur Internet pour les associations. Il est devenu notre billeterie. Vous aurez également accès au menu proposé et au programme de cette soirée . Voici le lien pour vous inscrire en ligne : Inscription fête du...
  • Une première séance d'art floral asiatique à Saint-Georges des Coteaux
    A deline se définit comme une artiste florale démonstratrice. Elle exerce ses talents de professeur, animatrice et coach . Elle participe également à de nombreux salons. Mais Adeline est également adhérente avec Daniel, son mari, à notre association....
  • bulletin de réservation fête du Têt 2020
  • Les origines de la fête du Têt
    V oici en introduction ce qu'en dit "Wikipédia" : Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien (en quốc ngữ Tết Nguyên Ðán, en chữ nôm 節元旦), littéralement « fête du premier jour de l'année » : en effet, il existe d'autres fêtes nommées Têt, comme...
  • Fête du Têt 2020
    RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Tel : 06 95 18 00 36 ou contact@vietnam17.fr Notre site : http://vietnam17.fr bulletin de réservation à télécharger Pour s'inscrire en ligne sur HELLOASSO (paiement par carte bancaire) : Inscription en ligne HELLOASSO
  • Un petit condensé de notre cours de cuisine du 16 novembre 2019
    U n cours de cuisine a rassemblé 23 personnes, dès 16h en ce samedi de novembre. Notre présidente Nhung Lehoux qui assurait le cours a su compter sur des cuisinier(ère)s particulièrement motivés pour concocter des plats maisons très goûteux. Au menu de...
  • Résumé de notre diaporama du voyage 2019
    O n ne se plaindra pas cette fois encore le public a répondu présent à nos appels malgré le très mauvais temps qui sévit sur notre région. Le journal SUD OUEST s'est fait l'écho de cette initiative ainsi que "Le mois à Saintes" et "Vidici" et nous les...
  • Quoi de plus sympa pour les adhérents inscrits au cours de cuisine que de se retrouver, pour démarrer la nouvelle saison, chez EURASIE autour d'un repas sur le thème de la "découverte des spécialités asiatiques"... en particulier vietnamiennes ? Rendez...

Pages